Accompagnement bienveillant

Par ses cours, ses livres ses vidéos et ses séances d'hypnose en thérapie personnelle Eric Remacle sait par son professionnalisme apporter des clés pour améliorer ma qualité de vie, avec bienveillance et générosité. Si j'avais eu la chance de suivre ses bons conseils il y a 20 ans, j'aurais vécu bien différemment. Merci Eric

Christine

Image

Merci pour les merveilleux outil mis à notre disposition pour améliorer notre manière de vivre. L'ensemble se révèle être un excellent moyen de traverser les différentes étapes de la vie. Un grand merci à toi, Eric, pour toute cette expérience que tu nous offres.

Francis

Image
La bienveillance est la clé sous estimée d’un accompagnement de qualité. Eric

      Mon cabinet de Consultation à Waterloo

Je vous reçois pour votre mieux être

Diplômé en psychologie appliquée Psychothérapeute & Hypnothérapeute
Consultations : Suisse 077 941 03 35
Belgique 0477 39 31 53

L’accompagnement que je vous propose se base sur les principes de la psychologie appliquée pour laquelle je suis diplômé (Université Libre de Belgique), l’Hypnose Ericksonienne avec une spécialité  en Pyshothérapie des Traumas Réassociative (diplômé de l’institut Milton Erickson de Belgique), la Programmation Neuro Linguistique (diplômé de la communauté Française de Belgique), de la Thérapie ​Brève​ (diplômé de l’institut Milton Erickson de Belgique) , de la Pleine Conscience, de l’intelligence émotionnelle, du Changement Rapide (diplômé de l’institut Zéro Mental) et du coaching de vie.

Découvrez mes outils d’interventions

J’utilise la psychologie appliquée (James, Seligman, ..), la psychologie humaniste (Porter, Maslow, James..) et la psychologie cognitivo-comportementale (TCC) de dernière génération.

Les séances sont en général espacées de 3 semaines afin de laisser la place à l’intégration des effets de la séance.

Avec beaucoup de bienveillance et d’écoute, je mets en lumière avec vous, à votre rythme le fonctionnement de votre personnalité et je vous permets de retrouver l’équilibre que vous souhaitez.

C’est une hypnose humaniste, une hypnose bienveillante où le patient a le contrôle

Cette approche se fait dans un grand confort et respect et est très efficace pour la gestion du stress, les angoisses, les dépressions, la perte de poids, le manque de confiance en soi, l’arrêt des addictions (sucre, tabac, canabis, drogue lourdes, ..) et les traumatismes.

Cette hypnose pratiquée est dite humaniste, conversationnelle et stratégique. Il s’agit d’un type d’hypnose où vous parlez avec l’hypnothérapeute et où vous n’êtes ni endormi ni « passif » ou « absent » mais au contraire en train de reprendre le contrôle, la maîtrise sur votre système nerveux autonome (qui contrôle les réactions « automatiques » du corps : le sommeil, la digestion, les douleurs psychosomatiques, ainsi que les émotions, etc.). 

Vous développez un état « augmenté de conscience » ce qui vous permet de modifier les commandes bio chimiques de votre organisme ainsi que les connections neuronales qui sont le support physique et électrochimique de votre personnalité.

« L’inconscient a sa logique que le conscient ignore »..

Quand la logique du conscient ne suffit plus, que vous avez déjà tout essayé mais que quelque chose en vous vous empêche d’atteindre votre objectif, il est intelligent de travailler avec un niveau plus profond de vous même, là ou sont les vrais blocages, dans l’inconscient. Pour l’inconscient

« Comprendre » ne suffit pas à se libérer. C’est en « reprogrammant » votre inconscient, en travaillant avec lui « main dans la main » qu’il vous sera possible de vivre mieux, libéré des poids du passé et du stress pour savourer la vie.

Thérapie du Trauma : des outils de haut vol pour un travail tout en finesse

Cette approche se centre sur le traitement des traumas parce que c’est ce qu’il y a de plus difficile, de plus délicat et qui exige le plus grand respect du patient !

Cette manière révolutionnaire de pratiquer l’hypnose vous permettra donc aussi de traiter les traumas et les équivalents traumatiques (traumas créés sur une longue durée, exemple : la femme maltraitée, l’enfant qui assiste impuissant aux conflits de ses parents, le rejet sur une longue période, le harcèlement, les attouchements, les agressions pédophiles, etc.) ainsi que les maladies psychosomatiques qui en découlent.

La PNL est l’analyse et la reproduction de l’excellence humaine. Elle étudie de manière minutieuse les actions conscientes et inconscientes, verbales et non verbales qu’un être humain met en place pour atteindre un résultat (la confiance en soi, la dépression, l’anxiété, le calme, ..)

  • Programmation : parce que nous créons à partir de nos expériences des programmes, des habitudes, des automatismes corps-esprit. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons modéliser, apprendre, transférer ou changer.
  • Neuro : qui sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d’images, de sons, de goûts, de sensations. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielles (par la qualité de notre cinéma mental).
  • Linguistique : et qui se manifestent à travers nos comportements de langage verbaux comme non verbaux. En effet, c’est au moyen du langage que nous donnons sens à ce que nous vivons. Et chaque langue est une nouvelle façon de structurer le monde.

Née aux Etats-Unis, la thérapie brève résulte des travaux de l’École de Palo Alto. Elle est une approche psychothérapeutique pragmatique, non pathologisante et non normative.

La thérapie brève insiste sur la rapidité et l’efficacité du traitement. Elle cherche à résoudre les problèmes d’un patient le plus vite possible et le mieux possible avec le moins de souffrances possibles. 

La psychothérapie brève aborde également les problèmes humains d’un point de vue systémique et constructiviste.

La « pleine conscience », un art de vivre source de bien-être.

La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

La pleine conscience permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de la spirale du stress.

La pratique de la méditation de la pleine conscience apporte des changements mesurables dans des régions du cerveau associées à la mémoire, la conscience de soi, l’empathie et le stress, selon une étude publiée dans la revue Psychiatry Research: Neuroimaging.

La pleine conscience est néanmoins moins une technique médicale qu’une façon d’être. Une façon d’être permettant de sortir d’une sorte de pilotage automatique que nous adoptons tous. Cela permet de gérer avec grande efficacité différentes émotions, comme la colère, la peur, l’anxiété.

L’intelligence émotionnelle est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.

J’enseigne l’intelligence émotionnelle depuis 18 ans dans les entreprises et pour le grand public afin d’aider tout un chacun à maitriser ses émotions.

« Si vous ne maitrisez pas vos émotions, ce sont vos émotions qui vous maitrisent.. »

Le Changement Rapide auquel j’ai été formé en 2016 est une synthèse géniale du meilleur de l’hypnose, de la PNL et de la méditation.

L’être humain est déjà pleinement hypnotisé par son mental auquel il est  identifié, comme dans un rêve. Le mental filtre notre perception du monde et conditionne nos réactions ainsi que nos programmes inconscients. Il est possible de le changer vite en agissant au bon niveau.

Le changement rapide libère des limites mentales et re-programme les automatismes.

Se libérer de quoi ?

De ce qui n’est pas contrôlé consciemment : Peurs, blocages, angoisses, compulsions, schémas d’échec, doutes, limites, émotions négatives, ..

Ma pratique de la thérapie depuis maintenant 34 ans me permet de vous accompagner sur le long terme et également de vous aider à organiser votre vie dans une perspective plus large qui a du sens.

La spiritualité, quelqu’elle soit, même athée comme le bouddhisme dans une certaine mesure,  ou simplement philosophique, par exemple épicurienne, permet de donner du sens à votre vie.

Je me distingue ainsi des autres « coach de vie » qui sont la plupart du temps centrés exclusivement sur les objectifs matériels et ou de compétences. 

Je n’impose aucune spiritualité particulière, je pars de vos croyances propres et à la manière socratique, je les confronte à la réalité de votre vie afin de vous aider à trouver de la cohérence et ainsi dégager une vision et pourquoi pas une mission de vie.

La compréhension de certaines lois spirituelles telles la loi de l’attraction, souvent mal comprise, permet de retrouver un sentiment de confiance en la vie et en son potentiel.

En travaillant à tel niveau identitaire la prise de hauteur permet de tracer une ligne directrice de votre vie qui apporte de l’apaisement et une capacité à lâcher prise et à jouir de l’instant présent.