EXPERTISES
Thérapie brève
Psycho-Traumatologie
Hypnose Ericksonienne
Management humain et encadrement d’équipe
Gestion du stress, de l’agressivité et des conflits
Burn-out
Etats dépressifs
Etats anxieux Phobies, déréalisation et dépersonnalisation
Intelligence Émotionnelle
ATTITUDE THERAPEUTIQUE
Bienveillance totale
Empathie
Espoir
Enthousiasme
Liberté
Authenticité
DISCIPLINES
"Tout ce que j'ai appris, toutes ces techniques ne sont là que pour servir votre droit à vous libérer du stress et des tensions et vous permettre de vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue, une vie lumineuse."
"Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas réfléchir, organiser, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant."
(René Barjavel)
L’accompagnement que je vous propose se base sur différentes disciplines qui s’enrichissent mutuellement (cliquez sur l'intitulé si vous souhaitez en savoir plus) :
La psychologie appliquée
J’utilise la psychologie appliquée (James, Seligman, ..), la psychologie humaniste (Porter, Maslow, James..) et la psychologie cognitivo-comportementale (TCC) de dernière génération.
L’Hypnose Ericksonienne
C’est une hypnose humaniste, une hypnose bienveillante où le patient garde le contrôle.
Cette approche se fait dans un grand confort et respect et est très efficace pour la gestion du stress, les angoisses, les dépressions, la perte de poids, le manque de confiance en soi, l’arrêt des addictions (sucre, tabac, canabis, drogue lourdes, ..) et les traumatismes.
Cette hypnose pratiquée est dite humaniste, conversationnelle et stratégique. Il s’agit d’un type d’hypnose où je parle avec le client et et où celui-ci n’est ni endormi ni « passif » ou « absent » mais au contraire en train de reprendre le contrôle, la maîtrise de son système nerveux autonome (qui contrôle les réactions « automatiques » du corps : le sommeil, la digestion, les douleurs psychosomatiques, ainsi que les émotions, etc.).
Vous développez un état « augmenté de conscience » ce qui vous permet de modifier les commandes bio chimiques de votre organisme ainsi que les connections neuronales qui sont le support physique et électrochimique de votre personnalité.
« L’inconscient a sa logique que le conscient ignore »..
Quand la logique du conscient ne suffit plus, que vous avez déjà tout essayé mais que quelque chose en vous vous empêche d’atteindre votre objectif, il est intelligent de travailler avec un niveau plus profond de vous-même, là où sont les vrais blocages, dans l’inconscient. Pour l’inconscient « Comprendre » ne suffit pas à se libérer. C’est en « reprogrammant » votre inconscient, en travaillant avec lui « main dans la main » qu’il vous sera possible de vivre mieux, libéré des poids du passé et du stress pour savourer la vie.
La Psychothérapie des Traumas Réassociative
La PTR, Thérapie du Trauma : des outils de haut vol pour un travail tout en finesse.
Cette manière révolutionnaire de pratiquer l’hypnose me permet de traiter les traumas et les équivalents traumatiques de manière paradoxale et avec une grande douceur (traumas créés sur une longue durée, exemple : la femme maltraitée, l’enfant qui assiste impuissant aux conflits de ses parents, le rejet sur une longue période, le harcèlement, les attouchements, les agressions pédophiles, etc.) ainsi que les maladies psychosomatiques qui en découlent.
L’utilisation des protections dissociatives est particulièrement efficace dans les traumas lourds qui nécessitent beaucoup de précautions.
La Programmation Neuro Linguistique
La PNL est l’analyse et la reproduction de l’excellence humaine. Elle étudie de manière minutieuse les actions conscientes et inconscientes, verbales et non verbales qu’un être humain met en place pour atteindre un résultat (la confiance en soi, la dépression, l’anxiété, le calme, ..).
Je l’utilise pour décoder et déconstruire la façon dont le client crée son problème et sa solution.
• Programmation : parce que nous créons à partir de nos expériences des programmes, des habitudes, des automatismes corps-esprit. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons modéliser, apprendre, transférer ou changer.
• Neuro : qui sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d’images, de sons, de goûts, de sensations. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielles (par la qualité de notre cinéma mental).
• Linguistique : et qui se manifestent à travers nos comportements de langage verbaux comme non verbaux. En effet, c’est au moyen du langage que nous donnons sens à ce que nous vivons. Et chaque langue est une nouvelle façon de structurer le monde.
La Thérapie Brève
Née aux Etats-Unis, la thérapie brève résulte des travaux de l’École de Palo Alto. Elle est une approche psychothérapeutique pragmatique, non pathologisante et non normative.
La thérapie brève insiste sur la rapidité et l’efficacité du traitement. Elle cherche à résoudre les problèmes d’un patient le plus vite possible et le mieux possible avec le moins de souffrances possibles.
La psychothérapie brève aborde également les problèmes humains d’un point de vue systémique et constructiviste.
Je l’utilise pour analyser les logiques des tentatives de solutions (qui échouent donc) et les liens avec le système dans lequel le client se trouve. J’emploie énormément les questions stratégiques mises en avant par l’excellente école dite de Palo Alto.
La Pleine Conscience
La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.
La pleine conscience permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de la spirale du stress.
La pratique de la méditation de la pleine conscience apporte des changements mesurables dans des régions du cerveau associées à la mémoire, la conscience de soi, l’empathie et le stress, selon une étude publiée dans la revue Psychiatry Research: Neuroimaging.
La pleine conscience est néanmoins moins une technique médicale qu’une façon d’être. Une façon d’être permettant de sortir d’une sorte de pilotage automatique que nous adoptons tous. Cela permet de gérer avec grande efficacité différentes émotions, comme la colère, la peur, l’anxiété.
Je l’utilise pour apprendre au client comment se détacher de l’emprise du mental, de l’égo et des sensations corporelles liées aux émotions dans l’instant présent.
L ’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.
J’enseigne l’intelligence émotionnelle depuis début 2000 dans mes interventions afin d’aider tout un chacun à maitriser ses émotions.
« Si vous ne maitrisez pas vos émotions, ce sont vos émotions qui vous maîtrisent. ».
J’utilise les concepts de l’intelligence émotionnelle pour réguler les émotions et accompagner le client dans la compréhension de ses origines avec un travail sur ses besoins psychologiques.
Le Changement Rapide et la Déshypnose
Le Changement Rapide auquel j’ai été formé en 2016 est une synthèse géniale du meilleur de l’hypnose, de la PNL et de la méditation.
L’être humain est déjà pleinement hypnotisé par son mental auquel il est identifié, comme dans un rêve. Le mental filtre notre perception du monde et conditionne nos réactions ainsi que nos programmes inconscients.
La déshypnose aide le client à identifier l’hypnose quotidienne dans le lequel il est plongé même en état dit de « veille ».
Le changement rapide libère des limites mentales et re-programme les automatismes avec ces techniques très épurées que j’utilise régulièrement.
Le coaching de vie
Ma pratique de la thérapie depuis 1990 me permet d’accompagner sur le long terme mes clients et également de les aider à organiser leur vie dans une perspective plus large qui a du sens.
La spiritualité, quelle qu’elle soit, même athée comme le bouddhisme dans une certaine mesure, ou simplement philosophique, par exemple épicurienne, permet de donner du sens à la vie.
Je me distingue ainsi des autres « coach de vie » qui sont la plupart du temps centrés exclusivement sur les objectifs matériels et ou de compétences (bilan professionnel).
Je n’impose aucune spiritualité particulière, je pars de vos croyances propres et à la manière socratique, je les confronte à la réalité de leur vie afin de les aider à trouver de la cohérence et ainsi dégager une vision, et pourquoi pas une mission de vie.
La compréhension de certaines lois spirituelles telles la loi de l’attraction, souvent mal comprise, permet de retrouver un sentiment de confiance en la vie et en son potentiel.
En travaillant à tel niveau identitaire la prise de hauteur permet de tracer une ligne directrice de notre vie qui apporte de l’apaisement et une capacité à lâcher prise et à jouir de l’instant présent.
La guidance émotionnelle stratégique
La guidance émotionnelle stratégique est la méthode que j’ai créé en 2015 et qui est toujours en constante évolution. Elle est une synthèse originale entre les différentes disciplines évoquées plus haut.
Elle tire sa principale originalité dans une intervention multi-niveaux qui pour un même problème aura à la fois une fenêtre d’intervention stratégique (psychologie appliquée), une fenêtre d’intervention sur le contexte (thérapie brève), une fenêtre d’intervention au niveau du subconscient et enfin une fenêtre d’intervention qualifiée de plus spirituelle avec un approche non duelle.
Souvent ces différentes interventions se font dans une même séance, ou un paquet de 3 séances avec le suivi inclus qui propose diverses pratiques reliées à ces différents niveau de compréhension de la réalité humaine.