Je teste le thé Matcha pendant le jeûne !
Depuis peu je teste le thé Matcha pendant le jeûne.
Boire du thé matcha pendant un jeûne intermittent ou prolongé est globalement bénéfique, tant qu’il est pris pur (sans sucre ni lait). Il renforce les effets du jeûne sur la clarté mentale, l’énergie, la détox, et la combustion des graisses.
J'ai ressenti que cela pouvait m'aider quand je jeûnais et travaillais en même temps.
Voici les avantages selon les recherches :
1. Aucune interruption du jeûne métabolique
Le matcha ne contient quasiment pas de calories (sauf si tu y ajoutes du lait ou du sucre, évidemment). Donc pris nature, il ne casse pas le jeûne au sens où il ne déclenche pas de sécrétion d’insuline significative.
2. Meilleure concentration et clarté mentale
Le matcha contient de la caféine (environ 70 mg par cuillère à café) et surtout de la L-théanine, un acide aminé qui agit en synergie avec la caféine pour améliorer la vigilance douce et stable. Idéal quand tu es à jeun et que tu veux rester focus sans être surexcité.
3. Antioxydants puissants
Le matcha est bourré de catéchines, en particulier l’EGCG, un antioxydant puissant. Certaines recherches suggèrent que l’EGCG pourrait amplifier les effets du jeûne en stimulant l’autophagie (le nettoyage cellulaire), réduire l’inflammation, et soutenir le métabolisme des graisses.
4. Effet coupe-faim léger
Le matcha peut aider à réduire la sensation de faim, notamment grâce à la L-théanine et la caféine, qui régulent certaines hormones de l’appétit. Pratique quand tu veux pousser ton jeûne un peu plus loin sans te battre avec ton estomac.
5. Soutien au foie et à la détox
Certaines études pointent les effets hépatoprotecteurs du matcha. En clair, il peut soutenir les fonctions du foie, ce qui va dans le sens d’un jeûne qui vise à « détoxifier » le corps (même si ce mot est parfois mal utilisé).
À éviter si…
Tu es très sensible à la caféine, surtout si tu jeûnes le matin.
Tu souffres de troubles gastro-intestinaux, car le matcha est acide et peut irriter un estomac vide chez certaines personnes.
-
Tu prends certains médicaments : le matcha peut interagir avec des anticoagulants, par exemple (à cause de la vitamine K).